Naturalisations en masse ?

Publié le par iaeudc

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Affichée en 2004                                                                                   Affichée en Avril 2008

 

          En publicité, la synecdoque du corps humain (figure qui consiste à représenter la partie pour le tout) a tendance à se focaliser sur les parties les plus aptes à communiquer des messages, c’est-à-dire les yeux, la bouche et les mains. Or, le cadrage serré permet ici d’incarner les étrangers par des mains crochues. Un sentiment de violence avide est distillé par la représentation iconique de ces mains :

• mains d’hommes : ni mains allongées de femmes, ni petites mains d’enfants, ni mains ridées de personnes âgées
• mains hâlées ou noires : incarnation de l’étranger dans le contexte helvétique
• mains de célibataires (pas d’alliance) : sans famille, ils convoitent « nos » femmes ; ils envoient leurs économies dans leur pays d’origine, où est restée la famille
• mains de travailleurs : ils sont responsables du dumping salarial, quand ils ne travaillent pas au noir ou n’abusent pas de l’aide sociale…

 

 

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          L’affiche incriminée présente le dessin de cinq mains se servant dans un cageot contenant des passeports suisses. Le fait de ranger les passeports dans un cageot évoque métaphoriquement des légumes, visant à démontrer le peu de considération que les autres partis auraient à l’égard des passeports et donc, plus largement, de la nationalité suisse et de la nation elle-même.

          Ces cinq mains sont présentées comme indisciplinées : elles n’attendent pas leur tour pour se servir, mais se jettent littéralement sur le cageot (absence de savoir-vivre et donc d’efforts d’intégration aux coutumes locales). Plus encore, elles connotent un sentiment d’insécurité dans le contexte helvétique, mains d’hommes, mains hâlées, mains nombreuses, et de vol à l’étalage. L’absence du décor et le cadrage serré achèvent l’établissement de la connotation en faisant l’impasse sur toute instance de contrôle. Au final, l’étranger est représenté comme un homme indiscipliné et animé par la convoitise et le profit, incarné par une main rapace.

 

 

 


 

 

 

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