L'Affiche Anti-Minarets

Publié le par iaeudc

original.19209

 Affichée en novembre 2009

 

          Le peuple suisse a été appelé à voter le 29 novembre 2009 pour l'interdiction ou l'autorisation de constructions de minarets en Suisse. Une nouvelle votation tendue que les partisans de l'UDC n'ont pas manqué d'enflammer par la publication d'un nouvelle campagne violente d'affichage.

          On y voit une femme portant un voile intégral se tenant devant un drapeau suisse pourvu de sept minarets plantés sur lui, mais qui s'apparentent plus à sept missiles dangereux.

          Un scandale de plus à mettre au profit de l'UDC qui ne semble pas baisser en régime sur la violence de ses affiches, et pire, cela semble fonctionner car le parti ne cesse d'accroître son nombre d'adhérents. Un phénomène qui ne touche pas seulement les particuliers puisque d'autres partis étrangers se calquent sur le modèle d'affichage de l'UDC,  voire copient ouvertement leurs affiches.

 

 

6957-affiche-fn

  Affichée en février 2010

 

          C'est le cas du FN (Front National) en France qui a reprit l'affiche de l'UDC en la modifiant quelque peu pour l'adapter au territoire français. Ainsi bien que les idées aient un peu été retravaillées (pas de drapeau français à la place du drapeau suisse, mais une France aux couleurs du drapeau d'Algérie) la ressemblance est frappante.

Cependant des actions juridiques sont engagées envers le FN par différentes personnes :

    - Alexander Segert, directeur de l'agence Goal qui a réalisé le graphisme de l'affiche, compte "engager une action en justice contre le FN." "Nous n'avons jamais travaillé pour le FN français et nous ne le ferons jamais."

    - par la justice française contre le dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen pour avoir, par des affiches, incité à la haine envers la population musulmane et les personnes d'origine algérienne.

 

 

On remarquera qu'en Suisse aucune action juridique n'a été portée contre l'UDC ou contre l'agence de publicité Goal ou contre n'importe quelle membre de parti. A l'inverse de la France ou la justice a été saisie quasi immédiatement la Suisse semble échapper à tout contôle et donc à toutes limites...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article